Venise en 2 jours : une escapade romantique

Venise en 2 jours : une escapade romantique

12/12/18

C’est en achetant un citytrip dans une ville mystère sur le site Loisirs Enchères que nous avons pris avec Roméo la destination de Venise en ce début décembre 2018.

… Et, je vais tâcher de rester au maximum factuelle sur ce que je pense de cette offre. Le principe est simple vous achetez un pack pour 2 personnes vol + hôtel avec petit-déjeuner pour 2 nuits vers une ville que vous découvrez après le paiement parmi une sélection énoncée : Barcelone, Budapest, Bucarest, Lisbonne, Londres, Milan, Porto, Rome, Venise. La valeur indiquée sur la fiche produit était de 519 euros. J’ai payé 301 euros l’offre (avec frais de gestion), 34 euros de frais d’assurance et bénéficié de 10 euros via un code promo soit un total de 325 euros dépensés.
Au vu de mes diverses remarques auprès du service client, la fiche produit a évolué depuis... L’hôtel n’était pas situé à Venise mais à Mestre (plus de 10 km de la place San Marco !). Autant vous dire que les vols Ryanair étaient à des horaires peu pratiques. L’aller était à 9h00, nous devions prendre la navette à 6h00 à Porte Maillot et pour le retour le vol était à 11h05. Ce qui faisait une journée et demi sur place !

Au vu de la prestation le tarif réel pour 2  :

  • Vols A/R - Paris-Beauvais/Treviso: 96 euros
  • 2 nuits à l’Hôtel Apogia Sirio avec petit-dejeuner : 160 euros

Soit un total de 256 euros versus 519 euros énoncés.

Vous l’aurez compris la surtarification induit l’enchérisseur en erreur. D’autant qu’il existe sur ce site un “prix de réserve” qui correspond à un montant minimum de l’enchère. Si vous ne l’atteignez pas et avez pourtant remporté l’enchère vous ne bénéficiez pas de l’offre.

Nous avons dû ajouter :

  • 11 euros à l’aller pour un trajet UBER de Saint-lazare à Porte Maillot (niveau timing avec le métro cela faisait trop juste pour avoir la navette de 6h00),
  • 58 euros A/R de navette aéroport de Paris-Beauvais/Porte maillot (en réservant sur le site dédié) - durée du trajet 1h15,
  • 44 euros A/R de navette aéroport de Trévise/Venise (en réservant via Ryanair) - durée du trajet 45 minutes,
  • 12,40 euros de taxe de séjour (3,10 euros par nuit et par personne).

Bref, tout ça pour dire que j’en ai eu gros sur la patate malgré des échanges avec le service client. Si vous êtes arrivés jusque là vous allez enfin pouvoir lire mon ressenti sur Venise.

Vue de Venise

Gondoles à Venise

Hébergement et transport à Venezia

L’Hôtel Apogia Sirio où nous avons séjourné est situé à un peu moins de 2km de la gare de Mestre qui permet de rallier rapidement le centre ville de Venise. Nous avons d’ailleurs opté pour le train lors de nos déplacements. Il faut dire que le billet de bus coûte 7,50 euros (sans la carte Venezia Unica) et celui du train 1,30 euros en prenant Trenitalia pour rejoindre la gare de Venise Santa Lucia. Attention, avec la compagnie Trainline cela vous coûtera 8,50 euros.  Après, si vous restez plus longtemps ou avez envie de faire du vaporetto, il existe des pass 1, 2 ,3 ou 7 jours (nota bene la navette pour l'aéroport de Trévise n’est pas valable dans ces pass, vous pouvez seulement ajouter la navette pour l’aéroport de Marco Polo). Je ne vous le cache pas je trouve leur système assez complexe. Vous retrouverez toutes les informations détaillées sur le site ACTV.
Pour en revenir à l’hôtel, il est situé sur un rond point, il n’est pas très beau de l’extérieur mais l’intérieur est cosy.
La réceptionniste nous a indiqué que de rentrer de la gare de Venise Mestre à l’hôtel n’était pas je cite “sécurité”. Cela nous a fait un drôle d’effet.
Sinon, au pied même de l’hôtel, il n'y a pas grand chose : un restaurant asiatique et une pizzeria. Nous avons testé la Pizzería Ae Oche que je ne vous recommanderai pas. Le lieu est très bruyant. Nous avons choisi à la carte des pâtes carbonara pour Roméo, et des gnocchi saucisses/cèpes pour moi. Ça ressemblait à de la pâté ! Ce n’était vraiment pas transcendant mais on voulait éviter le restaurant de l'hôtel, qui disons-le, pratique des tarifs plus élevés (il faut dire qu’il y a peu de concurrence autour !).

Gnocchi saucisses-cèpesChambre de l'hôtel

Quant à la chambre, rien à redire, elle était propre et confortable. Nous avons bien dormi. A noter tout de même que l’hôtel est très mal isolé ; vous entendez entre autre la TV de vos voisins !
Le premier petit-déjeuner pris était gargantuesque : il y avait beaucoup de choix. Par contre, pour le second, nous avons été étonnés de voir que le buffet était moitié moins rempli que la veille.

Petit-déjeunerRuelle de Venise

Le bilan que j’en retiens c’est que j’aurais préféré être dans un hôtel plus proche de Venise par gain de temps au vu de la durée de notre séjour.  
J’en tire aussi la conclusion que notre opérateur de voyage ne mise pas sur la satisfaction de ses clients en optimisant les coûts au maximum (cf. défauts d’informations sur la fiche produit initiale, horaires des vols, localisation de l’hôtel, et temps sur place). C’est sans doute pour ce motif qu’il passe via des sites tel que Loisirs Enchères pour recruter car la fidélisation me paraît difficile. En tout cas pour ma part, j’ai été séduite par le côté “ville mystère” : c’était un achat compulsif pour lequel je n’ai pas pu comparer les prix et puis je me suis laissée avoir par la valeur indiquée. Je ne réitérerai pas.

Promenade dans la ville des amoureux

Notre séjour s’est donc déroulé sur un jour et demi, ce qui nous laissait peu de temps pour réaliser des visites (certes je ne suis pas une fan des musées en break, sauf quand il fait moche hihi : j’aime découvrir l’architecture, les ambiances de chaque quartier...). Ainsi, on a préféré arpenter la ville de long en large en profitant du temps clément. Et quel plaisir que de se promener dans toutes ces ruelles, c’est une ville pittoresque à souhait. J’avais eu l’occasion lycéenne d’y aller en voyage scolaire mais c’est avec un tout autre regard que j’ai découvert Venise. L’architecture, tous ces ponts, les restaurants,... et être au bras de Roméo : c’était tellement romantique !

La balade sur le Grand Canal, qui traverse la ville, est très agréable. On en a pris plein les yeux avec de très beaux monuments comme l'église San Simeone Piccolo.

Balade sur le Grand Canal

Eglise San Simeone Piccolo

Venise, c'est aussi la Ville du Carnaval... et des sacs à main :) Vous trouverez plein de boutiques de masques et de sacs !

Masques de CarnavalSacs à main

Evidemment, l'incontournable à faire reste la Piazza San Marco et ses nombreux pigeons !

Piazza San MarcoPlace San Marco

Forcément au niveau de la gastronomie, nous ne pouvions pas ne pas manger de superbes pizza ! Je vous conseille vraiment le 6342 a le tole (1ère photo) et l'Osteria ai do archi (2ème photo) : on s'est fié aux avis en ligne et aucun regret. Vous serez bien accueillis et vous mangerez bien.

6342 a le toleOsteria ai do archi 

Visionnez ma courte vidéo de mon séjour à Venise :)

Et quelques photos... parce que Venise c'est trop beau !

ClocherVue magnifique

Sapin Les Alpes du ciel

Mon avis sur Venise

Cible : Tout public mais la destination est à privilégier en couple évidemment :)

Période la plus favorable : C’est assez relatif tout dépend de votre profil voyageur. En février/mars; vous avez le carnaval. De novembre à fin janvier, les prix sont plus abordables. A noter que vous pouvez avoir la malchance de tomber sur les acqua alta… pour faire plus court = avoir les pieds dans l’eau à Venise ! Il faudra prévoir les bottes !

Activités : Visite Venise et ses musées, balade en gondole.

En chiffre pour deux personnes :

  • 325 euros vols + 2 nuits d’hôtels avec petit-déjeuner à Mestre
  • 12,40 euros de taxe de séjour à l’hôtel
  • 11 euros à l’aller pour un  trajet UBER de Saint-lazare à Porte Maillot
  • 58 euros A/R de navette aéroport de Paris-Beauvais / Porte maillot
  • 44 euros A/R de navette aéroport de Trévise/Venise (en réservant via Ryanair)
  • 7 à 16 euros pour une pizza dans un restaurant
  • 2 euros pour un cornet une boule
  • 2 à 7 euros pour un Aperol Spritz (les prix varient du simple bar au restaurant à budget supérieur)

Les +

  • La beauté de la ville
  • Le grand choix de restaurants
  • Les boutiques de sacs et de souvenirs

Les -

  • Le tarif des transports en commun

Ce que j’ai repéré pour vous :

Où dormir ?
Locations : Top 10 des appartements
Hôtels : Top 10 des hôtels

Où manger ?
Restaurants : Top 10 des restaurants

Partager
Laisser un commentaire