True Instinct : Léon a testé les croquettes au poulet !

True Instinct : Léon a testé les croquettes au poulet !

03/12/18

Parce qu’être blogueuse, c’est aussi faire participer son chat ahah. Léon a eu l’opportunité de goûter gratuitement les croquettes True Instinct au poulet fermier désossé élevé en plein air (oui oui, rien que ça). C’est vrai que personnellement je ne me voyais pas les goûter… quoique le matin avec du lait ça peut passer :)

Colis True InstinctSachet de croquettes True Instinct

Composition des croquettes True Instint au poulet

Question composition, la marque met en avant une nourriture équilibrée à partir d’ingrédients naturels. Vous pouvez retrouver sur leur site la composition détaillée des croquettes au poulet. Les arguments avancés sont principalement la provenance de la viande, l’absence de céréales complètes et de gluten. Et oui, le régime sans gluten concerne aussi nos amis les animaux. Je vous conseille d’ailleurs de jeter un coup d’oeil sur le documentaire diffusé par France 5 sur les croquettes. En fait, les céréales coûtent tout simplement moins chères que la viande ce qui permet forcément de faire des économies aux industriels sauf qu’elles ne sont pas si bonnes pour la santé de nos bêtes. Il y a des risques de moisissures ce qui est donc potentiellement dangereux sans compter le fait que qu’ils ne devraient pas ingérer de glucides. En effet, le sucre peut rendre nos chats et chiens malades et en surpoids. Il faut dire que les normes alimentaires pour les animaux sont moins encadrées que pour notre alimentation (en gros c’est un peu la teuf). Ainsi, True Instinct met en avant l’aspect positif sur la santé de notre animal en remplaçant les céréales par de la pomme de terre, des pois et des pois chiches et en sélectionnant les ingrédients.

Sachet de croquettesTransition alimentaire

Ce que je pense du packaging du paquet de croquettes

Sur la face du paquet, on retrouve les arguments principaux en chiffre à savoir 75% de viande, 25% de fruits et légumes, et 0% de céréales complètes. Quant au verso du paquet, vous avez des conseils alimentaires. Je ne vous cache pas qu’il est stipulé que ces croquettes sont pour des chats actifs… Léon lui est un chat sédentaire, nous vivons en appartement !
Il est conseillé d'augmenter la proportion des nouvelles croquettes progressivement en diminuant la proportion des anciennes croquettes sur une période de 7 jours. Comme, il s’agissait d’un test et que je voulais voir si Léon appréciait les croquettes, je lui ai donné la première fois uniquement les croquettes True Instinct. Toutefois, je compte bien les mélanger avec ses croquettes Royal Canin Urinary S/O habituelles. Il est sujet aux infections urinaires depuis sa stérilisation et je ne souhaite donc prendre aucun risque. Petite parenthèse : sachez que chez Royal Canin, ils goûtent les croquettes ; si ce n’est pas la preuve qu’elles sont consommables ça  :) Vu dans le documentaire France 5 !.
Bref, vous retrouverez aussi sur le paquet True Instinct un tableau avec la ration quotidienne recommandée en fonction du poids de l’animal. Ce qui peut aider certains chats qui n’arrivent pas à réguler leur alimentation. J’ai de la chance, Léon ne se sentant pas “en danger” (personne d’autres va manger sa ration), il ne finit jamais sa gamelle. Il mange à sa faim, plusieurs petites quantités tout au long de la journée (et de la nuit : on l’entend croquer hihi).

Le test de LéonLéon

Verdict de mon chat Léon

A l’arrivée du colis, Léon a été comme aimanté ! Il m’a fait sa parade du câlin : il était tout foufou et se frottait à mes jambes. A l’ouverture du sachet, je dois dire que l’odeur était celle de la croquette basique donc pas terrible. Néanmoins, ça a plu à Léon car j’ai dû vider rapidement les croquettes dans sa gamelle où il glissait déjà sa tête pour pouvoir y goûter !
N’ayant pas un chat gourmand, il n’a pas fini la ration que je lui avais mise mais il a eu l’air de beaucoup apprécier. Toutefois, sur le long terme, je crains que ces croquettes hyperprotéinées ne soient pas à destination d’un chat sédentaire comme Léon. Après, la marque propose d’autres croquettes en fonction du profil de l’animal dont des croquettes justement pour chats stérilisés. Et pour le coup, ces dernières compte 45% de viande mais 35% de céréales. C’est vrai qu’il ne faut pas se leurrer, il est difficile de trouver sur le marché des croquettes sans céréales (et oui, faut faire “du chiffre”) … Le mieux serait de cuisiner pour son animal mais question budget et praticité c’est moins évident.
Toujours est-il que la marque m'a communiqué un bon de réduction que j'ai pu partager : je trouve le geste sympa.

Mon avis sur les croquettes True Instinct

Cible : Chats actifs ( A noter que la marque propose aussi des aliments pour chien)

Prix : 11,59 € le kilo sur Amazon

Les +

  • La qualité de la viande
  • 0% de céréales
  • Les conseils sur le paquet de croquettes

Les -

  • L’odeur des croquettes True Instinct
  • Une cible spécifique : chat actif - les croquettes de la marque pour chat stérilisés contiennent des céréales
  • Prix équivalent aux croquettes vétérinaires
Partager
Laisser un commentaire