Faut-il oui ou non acheter une fontaine à eau pour votre chat ?

Faut-il oui ou non acheter une fontaine à eau pour votre chat ?

28/04/19

Mon article est destiné à celles et ceux qui ont un chat à la maison et qui parsèment leur appartement de gamelles d’eau ! Et oui, il faut en mettre partout et la changer régulièrement car les chats sont friands d’eau fraîche. Ce qui n’est pas facile à faire... Certains sont même tatillons, en tout cas, c’est le cas de mon chat Léon. Les gamelles doivent être au niveau de l’évier de la cuisine et de la salle de bain. Parce que Monsieur ne boira pas dans une gamelle d’eau à côté de sa gamelle de croquettes ! Il a tendance aussi à jouer avec et s’amuse à les retourner (vive la serpillère). Et comme je vous le disais, l’eau doit être fraîche, et si vous avez un chat chanteur… il vous fera remarquer qu’il faut lui changer. Toujours est-il que j’avais déjà regardé (Léon a 6 ans...) les fontaines à eau et je trouvais cela un peu cher pour ce que c’est. C’est par hasard que je suis tombée sur une promo sur Amazon. Le look de la fontaine me plaisait bien alors je me suis dit pourquoi pas d’autant que c’était Noël (les cadeaux ça marche aussi pour nos amis les bêtes :) ). Vous pouvez bien entendu en trouver sur plein d’autres sites comme wanimo, zooplus ...  d’autant que la promotion sur amazon était limitée. Il y en a aussi pour tous les goûts et avec des contenances différentes !

Installation de la fontaine à eau Catit

Une fois reçue, j’ai tout d’abord lu les instructions. Il était stipulé de bien nettoyer la fontaine avant utilisation. Je vous conseille également pour éviter la formation de calcaire (et oui véritable fléau en Île-de-France), de mettre l’eau du robinet dans une carafe type Brita avant de la verser dans la fontaine. Sachez tout de même que vous pouvez changer aussi le filtre ; ils se vendent par lot et en l'occurrence il y en a seulement un de fourni avec la fontaine Catit.
Par ailleurs, je vous conseille de nettoyer et renouveler l’eau à hauteur d’une fois par semaine environ. Vous avez à l’avant de la fontaine une graduation qui vous permet de voir le niveau d’eau restant. Ce qui vous permet de savoir si vous devez en rajouter. C’est bien pratique !

Fontaine à eau

Ce qu’en a pensé mon chat

Je ne vous le cache pas quand on a installé la fontaine, Léon a eu peur de la fontaine. Il se demandait vraiment ce que c’était. Pourtant le look de la fontaine est plutôt sympa, comme quoi même une fleur peut faire peur (ahah) ! Il a mis un petit temps à s’en approcher. Au début, il a joué avec l’eau, c’est d’ailleurs un des arguments de ce produit d’avoir une double utilisation. Puis, il a fini par comprendre qu’il pouvait boire. Bien entendu, en parallèle, j’avais laissé les gamelles à eau. Au bout de 3, 4 jours seulement Léon les a complètement délaissées au profit de sa fontaine. Ce qui n’était pas si pratique. En effet, nous la branchions à la main...et on s’est vite rendus compte qu’il fallait installer une prise programmable pour contrôler son fonctionnement. Car, pour information, la fontaine fait un peu de bruit du coup il vaut mieux l’installer loin de votre chambre. A noter qu’elle fait davantage de bruit quand il n’y a plus assez d’eau. On la met en marche assez tôt le matin (5h00 !!!)  pour ne pas être réveillés par des miaulements de douleurs ! Et oui, même en laissant une gamelle d’eau dans la salle de bain (oui, on ne sait jamais c’est important qu’il ait un autre point d’eau en cas de couac) Léon réclame de l’eau fraîche ! C’est assez rigolo car dès qu’elle démarre il se jette dessus. Ainsi, je vous conseille vivement d’investir dans une prise programmable. En tout cas, Léon semble plus qu’heureux de sa fontaine à eau à volonté et au vu de ses problèmes urinaires (que j’évoque dans un précédent article), nous on est plus que rassurés qu’il boive régulièrement.

Mon avis sur la fontaine à eau

Cible : Chats (forcément)

Prix : 16,50 euros en promotion sur Amazon

Les +

  • Une eau fraîche à volonté
  • L’esthétisme funky de la fontaine Catit
  • Une double utilisation jeu/fontaine
  • Le prix en promotion plus qu'intéressant

Les -

  • Prévoir une prise programmable
  • Le bruit de la fontaine
  • Achat de filtres supplémentaires (seulement un est fourni avec la fontaine à eau)
Partager
Laisser un commentaire