City break : 2 jours à Nantes

City break : 2 jours à Nantes

01/07/19

Quelle belle découverte que la jolie ville de Nantes ! Bretonne ou pas bretonne : quel grand débat ! Il y a par exemple pas mal de crêperies dans les rues et puis le château est le château des ducs de … BRETAGNE. Ok ok, il faut bien sûr se raccrocher à l’Histoire de France.
En tout cas billets de train en poche, je me suis attelée à ce que je pouvais voir en 2 jours de la ville. En me rendant sur le site de l’office de tourisme, j’ai eu l’agréable surprise de voir l’existence d’un pass. Alors, j’ai voulu regarder cela de plus près. Il est possible de le prendre pour 1, 2 ou 3 jours et donc pour moi c’était plus que parfait. C’est un vrai sésame pour profiter d’une bonne partie des musées et en plus le transport est compris ! Sans parler du fait que vous pouvez faire un citytour en mini-bus, une croisière du l’Erdre, monter au 32ème étage de la Tour de Bretagne… bref faire plein de choses avec un tarif plus qu’abordable. Sachez que pour le Pass Nantes 2 jours, j’en ai eu pour 31,50 euros en l’achetant en ligne.

Hébergement et transport

Je vais être assez rapide sur ces aspects. Comme j’ai pu vous le dire précédemment, je me suis rendue à Nantes en train. Il faut savoir que pour bénéficier d’un tarif de 64,20 euros aller/retour de Paris, je suis partie en semaine et j’ai chopé un OUIGO au retour (29 euros). Je rajoute aussi que j’ai pris les billets environ 1 mois avant mon départ. 
En ce qui concerne l’hébergement, j’ai opté pour un hôtel sans prétention, l’hôtel Saint-Patrick. A noter qu’il ne possède pas d’ascenseur et que la réception est au 3ème étage. Et si vous voulez tout savoir ma chambre était au 4ème étage !!! Ca ne m’a pas tué, le personnel est très agréable. J’ai reçu le matin de mon arrivée un SMS de l’hôte me donnant le code d’entrée pour que je puisse avoir accès à ma chambre plus tôt. J’ai trouvé ça super adorable. Ils rendent même la monnaie sur les chèques vacances ! Oui, pour moi les petites attentions ça compte beaucoup ! Il y a aussi tout plein de prospectus à disposition. Bref, bonne équipe. 
En ce qui concerne la localisation, l’hôtel est situé au coeur de la ville juste à côté de la station “commerce” donc très pratique. Il y a deux bars au pied mais honnêtement fenêtre fermée, on n’entend rien. L’état de la chambre n’était pas terrible, tout est bon à refaire mais rien à redire au niveau de la propreté. Question tarif, j’ai payé 60 euros la nuit bon au vu de l’état, on va dire que c’est limite. En gros, on paie pour la localisation, le confort est plus que modeste. Ca reste un hôtel pas cher et un bon compromis si vous ne trouvez par un Airbnb dans le quartier :)

Découverte des machines de l’Île 

J’ai été récupérer de bon matin mon Pass Nantes à l’office du tourisme qui est situé face au château des ducs de Bretagne. Et hop, j’ai foncé en tram, arrêt chantiers navals, on traverse le pont et hop on y est sur l'île aux machines ! Quartier super sympa avec le quai des Antilles et les fameux anneaux de Buren qui changent de couleur. Avec le pass, il faut par contre choisir...enfin soit vous visiter la Galerie des machines soit le Carrousel des mondes marins si vous souhaitez faire les deux vous bénéficiez de 1,60 euros de réduction sur le tarif plein de la 2ème visite (oui bon c’est un peu complexe donc le mieux c’est de tout lire sur le site dédié du Pass de Nantes). Pour ma part, pour une question de temps et sous les conseils de la jeune femme que j’ai vu à l’office de tourisme, j’ai opté pour la Galerie des machines et ce que je peux vous dire c’est que je n’ai pas été déçue ! Je vous conseille, une fois rentrée dans la galerie, de suivre les animations. Vous pourrez alors voir chaque machine s’animer c’est vraiment un spectacle ! J’ai passé un bon moment. Après la visite, vous pouvez traverser la galerie et voir les ateliers (top secret) de fabrication des machines. Il y a un documentaire qui retrace le projet de l'île aux machines. J’ai trouvé ça impressionnant comme projet de faire tout un univers articulé semi féérique semi robotique, un monde à la Jules Verne bien sûr. Car oui, ce célèbre écrivain est né à Nantes alors forcément son imagination porte sur la ville. Ai-je besoin de vous parler de l’éléphant ? si connu et reconnu qui peut transporter 45 passagers et qui fait 12 mètres de haut ! 

Carrousel des mondes marinsGalerie des machines

Elephant

HéronAraignée

Croisière sur l’Erdre et promenade sur l'île de Versailles

Après avoir bien profité de l'île aux machines, je suis allée vers l’Île de Versailles. Et oui, j’avais réservé pour une croisière sur l’Erdre grâce à mon (super) Pass. La promenade sur l’eau a duré 1h45, j’ai eu de la chance il faisait beau ce jour-là. Le guide était dynamique, je ne me suis pas ennuyée une seconde. J’ai pu en apprendre davantage sur la ville de Nantes. Moi qui suis une mangeuse de mâche, j’appris que la principale production était réalisée à Nantes !

Bateaux nantaisPont

Petits bateauxÎle de Versailles

Après la balade sur l’eau, je me suis promené sur l'île de Versailles. Il y a un superbe jardin japonais, pour avoir déjà été au Japon, j’avais l’impression d'y être !

Jardin Japonais

Tour de Bretagne

Ah la Tour de Bretagne comme un air à la Tour Montparnasse à Paris ! Le soir venu, je suis montée au 32ème étage pour admirer la vue : un délice ! Il y a aussi un bar qui porte bien son nom Le Nid donc si vous avez soif c’est un bon plan ! Rassurez-vous, je ne l’ai pas précisé mais quelle évidence : c’est un ascenseur qui vous emmène tout là-haut !  Vous avez une fois arrivé, une vue imprenable sur la ville, pas mal pour faire de belles photos, n’est-ce pas ?

Le NidLes oeufs du Nid

Vue du Nid

Château des ducs de Bretagne et Citytour 

Comment venir à Nantes, sans visiter ce magnifique château ? Majestueux, il est bien gardé par Anne de Bretagne (par deux fois reine de France tout de même!). Vous pouvez faire le tour du château par les douves ou par les remparts.Il y a un gigantesque toboggan agrippé au château,  j’ai trouvé ça original !

Anne de BretagneChateau

Au niveau culturel, vous avez le musée de l’histoire de Nantes et un espace pour les expositions temporaires. Avec le pass de Nantes, il est possible de visiter les deux. A noter que vous n’êtes pas obligé de faire les visites à la suite. Il est possible de les étaler dans la même journée donc ne perdez pas votre billet ! J’ai ainsi visité de bon matin le château. J’ai beaucoup apprécié le musée que j’ai fait un peu trop rapidement à mon goût car j’avais réservé le Citytour en mini bus (dont le RDV est fixé non loin au pied de la cathédrale). Je pense qu’il faut compter 1h30, 2h00 pour être à l’aise. Pour ma part, je l’ai arpenté en 1h00. Il évoque l’Histoire de la ville dans son ensemble, Anne de Bretagne, mais aussi les biscuiteries très célèbres; petits beurres Lu, gâteaux nantais. Vous racontez tout serait vous spoiler et puis honnêtement c’est dense !

Dans la courRempart

J’ai ensuite été faire le Citytour que je n’ai pas trouvé transcendant. Je m’attendais à un guide comme sur la croisière de l’Erdre. En fait, on avait des écouteurs donc c’était beaucoup moins plaisant. Du coup, je vous laisse avec des photos de la superbe Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes!

Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de NantesIntérieur de la cathédrale

Parcours de la ligne verte, quartier Dobrée

Après le Citytour, j’ai filé vers le quartier du Muséum d’Histoire Naturelle et enfin suivi la fameuse ligne verte...bon je ne l’ai pas fait moi même mais je trouve qu’elle parcourt bien la ville et les endroits à faire absolument. J’ai traversé la Cour Cambronne (par beau temps c’était top), j’ai ensuite visité le musée : une évidence ! 

Cour CambronneMuséum d'Histoire Naturelle

Vous ne le savez pas mais celui de Paris est l’un de mes musées préférés, je trouve son architecture fabuleuse alors forcément il fallait que je découvre celui de Nantes. Il n’y avait pas foule, j’ai donc arpenté tranquillement les pièces. L’exposition en cours portait sur les épices, on pouvait les sentir j’ai trouvé cela appréciable. Dans le musée, vous avez bien sûr les grands squelettes d’animaux qui dominent les salles et des animaux empaillés de partout. C’est vrai que c’est assez spécial de voir autant d’animaux morts et de se dire qu’il y a plusieurs musées d’Histoire Naturelle (on va se consoler en se disant qu’ils ont fait ça une fois et y a bien longtemps). Le triste aussi c’est de se dire que des animaux sont en voie de disparition et qu’on ne pourra voir un spécimen qu’au musée...par extension, ne finirons-nous pas dans un musée ? Bref vive le réchauffement climatique et nos attitudes à l’encontre de notre environnement ! J’arrête mais c’est vrai que c’est blasant. Ce musée a le mérite d’amener ce genre de réflexion d’autant qu’ils présentent aussi les minerais et leurs utilisations.

Squelette

Dans ce même quartier, vous avez le joli Passage Pommeraye et la place du Théâtre Graslin avec la brasserie La Cigale qui est très belle. Le dommage c’est qu’en après-midi, le jour où j’y suis allée du moins, il ne faisait le service qu’à l’extérieur donc bon. Moi qui voulait profiter de la décoration intérieure c’était loupé. J’ai donc été boire un chocolat frappé (pas transcendant) à la Maison d’Elise non loin qui est en fait un café des chats consacré au maine coon : il y en a 5.Le lieu est très agréable et je pense que j’ai surtout mal choisi mais il faisait tellement chaud que je n’avais pas envie de boire du thé ni de manger…

Passage PommerayeLa Cigale

Brasserie La CigaleIntérieur de La Cigale

Je suis ensuite retournée au château pour faire l’exposition Nantes Rock qui mettait en avant la scène musicale Rock de Nantes. C’est comme cela que j’ai découvert qu’en effet beaucoup d’artistes étaient originaires de Nantes ou du moins avaient débutés à Nantes comme Philippe Katerine, Dominique A ou encore Christine and The Queens. Je pouvais écouter les tubes grâce à un gobelet (type gobelet festival) en exerçant une pression sur les tableaux explicatifs tout au long du parcours de l’exposition. J’étais littéralement seule dans les lieux ça ne m’a pas emportée mais toute façon il était temps de reprendre le chemin de la gare pour rentrer !

Exposition Rock à Nantes

Mon avis sur Nantes

Cible : Couple, amis, famille

Période la plus favorable :En semaine pour avoir moins de monde dans les musées mais honnêtement je ne pense pas qu’il y ait une période particulière.

Activités : Visite de la ville et ses musées.

En chiffre :

  • 64,20 € pour l’aller-retour Paris/Nantes en train (achetés un mois avant)
  • 31,50 € Pass Nantes 2 jours
  • 60 € la nuit d’hôtel en centre ville

Les +

  • Le Pass Nantes
  • L'île aux machines féerique
  • Musée du château
  • Muséum d’Histoire Naturelle

Les -

  • Le Citytour

Partager
Laisser un commentaire