Une semaine dans le Sud de l'Islande

Une semaine dans le Sud de l'Islande

05/01/20

Avec Roméo, nous sommes partis cet été en Islande ! Pendant qu’à Paris, il faisait une température caniculaire, nous nous promenions par 10 à 12 degrés (au grand maximum en après-midi) dans ce beau pays de 362 860 habitants pour une superficie de 102 775 km2 (dixit Wikipédia). Une proportion du nombre d’habitants par m2 juste incroyable, je me suis d’ailleurs demandée si les moutons n’étaient pas plus nombreux !  On voit aussi pas mal de (beaux) chevaux.
Cela fait un drôle d’effet, on redécouvre la définition même du mot “espace”. On se sent libre et même si la pluie nous a suivie tout au long de notre séjour, nous avons passé un moment merveilleux. Les paysages sont de véritables peintures. Attendez-vous tout de même à rencontrer à chaque spot une foule de touristes...cela aussi fait un drôle d’effet ! Il faut dire qu’on entend de plus en plus parler de cette superbe île volcanique ce qui amène du monde. Et je dois dire que c’est un voyage qui mérite d’être fait. Nous sommes partis une semaine et nous sommes cantonnés si j’ose dire à visiter le sud de l’Islande. De quoi finalement profiter pleinement sans se presser des endroits magnifiques dont je vais vous parler ci-dessous. Attention mes photos ne sont pas retouchées et prises avec mon smartphone Huawei P20, ça vous permet d'avoir une véritable idée des couleurs et euh...du temps !

Sources d’eaux chaudes de Reykjadalur

Les sources sont situées à environ 50 km de la capitale Reykjavik et sont accessibles après je dirais hum 1h30 / 2h00 de marche tout dépend si vous êtes de bons randonneurs et puis le climat que vous avez ! Un peu avant d'arriver, vous avez un parking à chevaux. J'ai trouvé cela rigolo : les cavaliers n'ont pas le droit d'embarquer leurs chevaux sur la dernière partie du sentier. Ils doivent donc les attacher et les laisser dans l'enclos prévu à cet effet. Il s'agit bien sûr de ne pas abimer le chemin et éviter j'imagine des accidents sans compter la zone de baignade. Je vous avouerais que je ne m'attendais pas à une telle installation ! Vous avez des cloisons en bois qui vous permettent de vous changer à l'abri des regards. Vous pouvez descendre en toute sécurité dans l'eau grâce à des échelles... bref une superbe installation en bois en plein milieu de la nature pour pouvoir profiter au maximum de votre baignade. Personnellement, j'ai eu davantage de mal à me déshabiller et me mettre à l'eau (chaude) au début qu'à la fin à sortir de l'eau. J'imaginais que cela serait l'inverse. On se sent comme à la sortie d'un SPA : DE-TEN-DU :)

Parking à chevauxReykjadalur

Fallait bien que je me la pète !!

Source eau chaude

Gullfoss

Impressionnante cascade sur la rivière Hvítá, le courant est si fort que vos oreilles s'en souviennent ! Bien qu'extrêmement touristique, c'est vraiment selon moi LA chute d'eau à voir si vous restez peu de temps en Islande.

Chute d eau de GullfossChute d eau rivière Hvítá

Gullfoss

Kerið

C'est une balade plutôt sympa que je vous recommande de faire. Contrairement à la majorité des lieux que nous avons pu découvrir, là vous devez prendre un ticket d'entrée dont le prix m'a échappé. En effet, pour la plupart des spots, vous ne payez rien ou le parking... Bref, ceci étant dit, les couleurs et la grandeur de ce cratère volcanique sont à découvrir. Vous pourrez aisément faire le tour en marchant : le sentier est très bien aménagé comme c'est le cas dans tous les lieux que nous avons pu visiter. En effet, tous ces aménagements sont faits pour éviter d'abîmer la Nature (mousse, plantes...).

KeriðContemplation du cratere

Geysir

C'est un ensemble de sources d'eaux chaudes très très très chaudes ! Là, vous ne baignez pas vos pieds ! Sinon, vous en ferez des petites snacky (ouille ouille). Je ne vous le cache pas ça ne sent pas bon : c'est pet land. Le geyser principal reste impressionnant. Il n'a pas d'heure ainsi vous pouvez attendre plus ou moins de temps avant de le voir. Je dois dire que c'est épatant et ça surprend de voir l'eau monter d'un coup jusqu'au ciel. Je n'ai pas publié de photo de celui-ci mais vous devriez le retrouver dans la vidéo que je publierai prochainement. Il faut dire qu'à immortaliser ça n'est pas facile...et puis c'est un endroit où tous les touristes (dont je fais partie) sont agglutinés : c'est pas jojo en photo une bande de k-way, nan ? :)

Little GeysirGeysir

Landmannalaugar

Waou, waou et waou : ce lieu est magique. Les montagnes sont de mille et une couleurs. Nous avons été en voiture jusqu'au camping qui est vraiment planté au milieu des montagnes. Pour l'atteindre, vous devez vous y rendre en 4x4 car la route est sinueuse. Vous devrez potentiellement traverser des gués sur votre route. En somme, traverser un cours d'eau en voiture d'où l'importance d'avoir une voiture "haute" mais ce périple en vaut la peine ! Dur dur de choisir que quelques photos :)

Paysage de Landmannalaugar

Mouton islandaisLandmannalaugar

Reynisfjara Beach

La jolie plage de sable noir paraît paisible mais méfiez-vous des apparences ! Un panneau annonce la dangerosité des vagues : faites-attention à vous et ne vous rapprochez pas trop de l'eau. Sur cette même plage, vous pourrez découvrir une grotte sculpturale où on a l'impression que la roche a été taillée par l'Homme.

Reynisfjara BeachLa grotte de Reynisfjara

Dyrhólaey

Ce lieu est célèbre comme le précédent d'ailleurs car il s'agit d'un des nombreux lieux de tournage de la série plus que connue : Game of thrones.

Plage de DyrhólaeyDyrhólaey

Fjadrargljufur 

Un nom de canyon que je n'arrive pas à prononcer ! Il faisait un temps pourri mais alors que c'est beau. Je l'ai su en regardant les informations (ok ok, je le précise) que Justin Bieber avait tourné un clip dans ce canyon ! C'est là qu'on se rend compte que l'Islande est un pays privilégié pour les tournages de films, de clips bref une île cinématographique.

Canyon Fjadrargljufur Cascade Fjadrargljufur 

Fjadrargljufur 

Les cascades à ne pas louper dans le Sud de l'Islande...

Seljalandsfoss

Une belle cascade où il est possible de passer derrière à pied :) de quoi avoir un autre point de vue.

SeljalandsfossChute de Seljalandsfoss

Skógafoss

Ou le MUR ! Une chute d'eau très large, un véritable rideau. Veillez à être bien équipés si vous souhaitez vous approcher pour faire une photo : éclaboussures garanties.

Skógafoss

Svartifoss

Une cascade qui semble être une sculpture tout comme la grotte de Reynisfjara : la beauté d'une île volcanique

SvartifossCascade de Svartifoss

Parc national du Vatnajökull

La cascade de Svartifoss fait d'ailleurs partie de ce parc et est située plus précisément dans le parc national de Skaftafell. Je me répète mais ce lieu était waou. Nous avons passé la nuit dans le camping du parc et fait de belles randonnées autour du glacier.

Parc national du VatnajökullPaysage Vatnajökull

Jökulsárlón

Comment parler de l'Islande sans évoquer la lagune glaciaire de Jökulsárlón ... Notre voyage était en été ce qui explique j'imagine le fait que nous n'avons pas vu énormément de glaçons sur la plage. Néanmoins, nous avons pu voir plein plein de phoques !!!

Lagune glaciaireJökulsárlón

Et le Blue Lagoon dont je vous parle dans un article dédié.

Blue lagoon

 

Mon avis sur l'Islande

Cible : Tout public, les sentiers des points touristiques essentiels sont aménagés. Bien sûr, certaines randonnées sont à destination des adultes en bonne santé physique.

Période la plus favorable : pour la beauté des paysages tout au long de l'année et si vous souhaitez chasser les aurores boréales, il faudra privilégier de partir entre octobre et mars.

Activités :  La randonnée évidemment et puis après vous avez des guides qui proposent d'aller au plus proches des glaciers, de chasser les aurores boréales...

Les +

  • La beauté des paysages
  • Une nature préservée

Les -

  • Le tourisme de masse
Partager
Laisser un commentaire