Quelques jours en Suisse

31 Octobre 2020 #Voyages

Cet été lors du déconfinement, nous avons pu partir dans les Alpes et plus précisément en Suisse et à Chamonix comme j’ai pu vous en parler dans un article précédent.

Ce fût une réelle découverte, je n’y avais jamais mis les pieds enfin une fois à Martigny (une ville vraiment à deux pas de Chamonix) mais juste le temps d’une journée donc assez rapidement. A la douane, j’ai été étonnée de ne pas avoir été contrôlée ; j’avais fait vacciner Léon contre la rage pour l’occasion (nb : un chat qui sort du territoire national doit être vacciner). Nous avons tout de même fait une halte à la frontière pour acheter la fameuse vignette pour la voiture qui permet de rouler sur toutes les autoroutes. C’est pas plus mal, au moins, on n’a pas à se poser de questions sur nos trajets et puis bon le prix est forfaitaire. A noter que comme la Norvège, la Suisse est un pays avec un niveau de vie assez élevé. Je vous conseille ainsi de prévoir de faire vos courses à la frontière ou d’embarquer un peu d’épicerie dans le coffre (à moins que votre porte-monnaie soit bien fourni) !

Nous avons logé quelques jours à Niederwald dans le Valais non loin de Fiesch et Brig. Je ne sais pas si cela était lié au contexte mais j’ai trouvé cet endroit très calme et très peu fréquenté par les touristes étrangers comme nous. En bref, il n’y avait pas foule, ce qui n’était pas plus mal et reposant. On a pu vraiment profiter du grand air, ça nous changeait de ces mois passés en appartement ! Et puis, dans cette partie, les Suisses parlent principalement allemand, c'est bête mais du coup j'ai vraiment ressenti le fait d'être en vacances et de pouvoir déconnecter d'un climat morose.

Au vu de ma grossesse, nous n’avons pas énormément marché mais cela ne nous a pas empêché de profiter des lieux et de découvrir…

Niederwald

Il s’agit du village où nous avons séjourné. Vous remarquerez que les châlets sont en bois beaucoup plus sombre qu’en France. Les pelouses sont arrosées ce qui donne de jolis contrastes de couleurs entre les habitations et la végétation.

Le glacier du Rhône

Le paysage est sublime seul bémol le passage obligatoire par la caisse pour visiter une grotte… ou plutôt un couloir dans le glacier couvert par des draps. C'est vrai que cela m'étonne toujours quand il faut payer pour voir un paysage, après j'imagine que cela permet de maintenir le glacier en l'état et que les draps permettent d'éviter qu'il fonde (pas cool du tout ce réchauffement climatique). 

Le glacier d'Aletsch

Il s’agit du plus grand glacier des Alpes (23 km de long). Vous pouvez accéder à plusieurs points de vue (Moosfluh, Bettmerhorn et Eggishorn) via téléphérique. Nous avions pris un pass à la journée qui comprenait également le train donc plus facile d’enchaîner. J’ai appris après qu’il était déconseillé enceinte de monter aussi rapidement au-delà de 2000/2500 mètres bon… Une chose est sûre, le paysage était beau, n’est-ce pas ?

Et qu’est-ce qu’il est mignon ce petit train rouge parcourant les montagnes …

Zermatt

Un des spots à faire selon les guides touristiques, il s’agit d’une ville piétonne extrêmement touristique avec beaucoup de commerçants (un peu comme Chamonix finalement), vous pouvez y accéder uniquement par le train. Il est possible de le prendre à différentes stations. Nous avions, pour notre part, décidé de garer notre voiture à Täsch. Bien entendu, le parking était déjà très chargé à notre arrivée sans compter qu’il était payant… cela ne présageait rien de bon. Je dois dire que j’ai été un peu déçue, je ne m’attendais pas à autant de deux roues, de “tuktuk”, de partout sans compter le monde. C’est sûr que vous n’avez pas besoin d’être un bon randonneur entre les téléphériques et le funiculaire… Vous l’aurez compris j’ai trouvé qu’on était plus à Disneyland qu’en pleine nature. Après au vu de mon état, je dois dire que le funiculaire bien qu’étrange d’en voir un dans un tel endroit était bien pratique. Vous pouvez avoir accès facilement à une vue magnifique sur les hauteurs et le superbe Mont Cervin (4478 mètres d’altitude tout de même) et ça pour le coup ça en vaut le détour !

J’espère que ces quelques photos ont ravi vos yeux et d’autant plus en cette période de reconfinement ! En tout cas, je peux vous dire que perso les regarder me fait du bien et me permet de m'évader :)

Prenez soin de vous !

Partager