Mes conseils pour prendre en photo des aurores boréales avec le Huawei P20

Mes conseils pour prendre en photo des aurores boréales avec le Huawei P20

24/02/19

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir que j’ai posté pas mal de photos d’aurores boréales (magnifiques évidemment, ahah faut bien s’envoyer des fleurs). Je les ai prises avec mon tout nouveau smartphone le Huawei P20. Je ne regrette vraiment pas mon achat, la qualité est vraiment toppissimme pour un smartphone ! Je voulais dans cet article vous livrer mes conseils et astuces pour prendre de belles photos d’aurores boréales. Bien sûr, pour ça, il faut se déplacer en Islande ou en Norvège comme j’ai eu la chance de le faire récemment. En effet, nous sommes partis avec Roméo à Tromsø début février pour pouvoir en admirer. Les photos de cet article n'ont pas été retouchées pour que vous puissiez voir le rendu "honnête".

Le matériel à emmener

Pour pouvoir immortaliser tout ça, j’ai pris dans ma valise :

  • un trépied,
  • mon smartphone Huawei P20 (et le chargeur hein :) )

Je vous conseille aussi des gants tactiles ou des gants où vous pouvez juste sortir le pouce car il fait (très) froid à Tromsø et comme les aurores boréales ça se voit la nuit forcément les températures sont glaciales. Il faut parfois attendre plusieurs heures donc il vaut mieux prévoir une batterie de secours pour votre smartphone.

Les réglages à faire sur votre appareil photo

Dans un premier temps, dans l’onglet ouverture, mettez une grande ouverture. Pour ma part, j’ai opté le plus souvent pour une ouverture de 1,4 afin de capter le maximum de lumière.
Puis allez sur l’onglet mode “pro”, et là les choses sérieuses commencent… le bon compromis reste de mettre 1250 ou 1600 en ISO, 10 secondes d’exposition, et de laisser les autres paramètres par défaut.
Néanmoins, si vous souhaitez que le rendu soit un peu plus vert/bleu, vous pouvez mettre la balance des blancs en mode “incandescent” = icône ampoule.

Aurores boréales bleuesAurores boréales réglage incandescent

Pour ceux qui retravaillent leurs photos, sachez qu’il est possible avec le Huawei P20 d’enregistrer vos photos au format RAW (en haut à droite paramètres/résolution dans l’onglet “pro” bien sûr). Elles prendront davantage de place dans votre stockage mais vous pourrez les modifier sans nuire à la qualité.
Par ailleurs, vous pouvez aussi mettre 2 secondes au niveau du minuteur / retardateur pour éviter de bouger l’appareil en appuyant sur le bouton au moment de la prise de vue. Honnêtement, je n’ai pas pris la peine de le faire (han :) ).

A noter que plus vous descendez en ISO plus la qualité de l’image sera meilleure. Pareillement, un temps d’exposition long 15 à 20 secondes est bénéfique quand les aurores boréales ne sont pas très denses ou ne bougent pas. En effet, vous éviterez de générer du flou.


Une fois que vous avez réglé tous vos paramètres et si ça n’est pas déjà fait vous n’avez plus qu’à placer votre appareil sur le trépied. C’est important car personne et surtout dans le froid arrive à tenir un téléphone sans bouger. Vous bougez = ça sera flou !
Également, veillez à ce que personne ne passe devant l’objectif, la photo sera ratée.

Vous pouvez bien entendu faire ce type de réglages avec des appareils photos plus perfectionnés ou autre smartphone. Si vous ne pouvez pas aller en dessous de 2 pour l’ouverture ce n’est pas un drame : mettez le minimum. En ISO, vous pouvez aussi descendre à 800, ce qui jouera sur la qualité de l’image.
Ces réglages sont subtiles et dépendent du rendu souhaité mais comme j’ai pu l’indiquer la densité des aurores boréales et leurs mouvements vous feront ajuster les paramètres.En tout cas, je reste plus que surprise du rendu du Huawei P20 !

J’espère vous avoir aidé et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Allez, maintenant, c’est à vous de jouer !

Partager
Laisser un commentaire