Météo : quelle paire de collants porter ?

Météo : quelle paire de collants porter ?

17/03/19

Ah le temps… pluie, température et vent tels sont les paramètres à prendre en considération quand on porte une robe ou une jupe et qu’il faut enfiler une paire de collants ! Vous remarquerez que je n’ai pas cité “la saison”, de nos jours, on est complétement perdu !
Ceci étant dit, je ne vous le cache pas je porte des jupes quasiment tous les jours si ce n’est tous les jours. Faut dire je trouve que ce sont des tenues faciles et sans prise de chou. Il n’y a aucun problème de chaussures plus justement d’ourlets en fonction de la hauteur des talons (ok c’est que pour les minis comme moi).Je me sens d’ailleurs plus à l’aise dans ces tenues. Et puis, nous les femmes, ont a cette chance d’avoir le choix : jupe, pantalon, robe ou short - waou de quoi shopper encore et encore :)
C’est pourquoi à force d’en porter tout le temps et par toute météo, j’ai développé une expertise de LA paire de collants à mettre !
Sachez tout de même que je suis un peu frileuse.  
Par ailleurs, petite information, à celles qui ne seraient pas au courant, les deniers correspondent au final à l’épaisseur du collant. Plus vous montez en deniers plus vos collants seront opaques et normalement plus chaud. Ci-dessous, je vous mets mes recommandations pour être bien dans vos gambettes.

Epaisseur de 10/15 deniers

Il s'agit de l'épaisseur parfaite pour vos jambes pour une température entre 14 à 20 degrés (au-dessus, je n’en mets pas). Généralement dans cette épaisseur, vous avez le choix entre foncé ou clair. Et, j’ai envie de vous dire même si Christina trouve que les collants couleur “chair” ça fait “mamie”; moi je trouve que ça fait de belles jambes. Ca fait comme un effet “fond de teint” sur les jambes. Vous avez aussi deux types  de collants soit mousse soit voile. Les mousses sont plus discrets sur la peau puisqu’ils ne brillent pas. Par ailleurs, on pensera que vous avez les jambes bronzées ! Quant aux collants "voile", ils s’abîment globalement plus vite : un accro avec votre bague et s’en est fini. Après je les trouve agréable à porter...mon coeur balance :)

Epaisseur de 40/60 deniers

Vous pouvez enfiler une paire à 40 à 60 deniers pour un temps entre 12 et 14 degrés. En fait, il faut voir s’il y a du vent pour vous décider et aussi des grosses différences de température entre le matin et l'après-midi !

Epaisseur de 60/80 deniers

Pareillement, c’est à vous de voir en fonction de l’humidité et du vent mais globalement, je les porte entre 8 à 12 degrés.

Epaisseur de 100/120 deniers

En dessous de 8 degrés, faut prévoir épais ! Sachant que je ne reste pas dehors longtemps, il faut juste que j’ai assez chaud pour les courts trajets à pieds.

Epaisseur de 200 deniers

Là, c’est une épaisseur type legging donc pour les frileuses à porter en dessous de 5 degrés et dans les "petites" températures négatives. Pour information, j’opte pour un legging avec intérieur polaire quand le temps est trop frais !

Mon avis et mes astuces sur les paires de collants

En ce qui concerne les marques, j’ai essayé pas mal de marques “bon marché” : Hema, Primark (cf. photo), H&M, Auchan... J’en possède une petite trentaine et j’en achète tous les ans. LA première chose que je regarde avant d’acheter une paire de collants c’est s’ils attirent les poils. C’est vrai qu’avec mon Léon je risque vite de faire “ramasse poil”, et ça c’est pas glamour.
Pour être sincère, je n’investis pas plus de 10 euros pour une paire de collants, tout simplement parce qu’ils s’abiment très facilement peu importe la qualité au niveau des chevilles car je porte des bottines (merci aux femeture éclair !). Par contre , pour éviter de trouer les collants au niveau des orteils, je porte des mini chaussettes mais on ne peut pas faire ça avec toutes les chaussures…Sinon, pour les collants “épais”, j’ai déjà eu des collants qui manquaient d’élasticité et ça faisait comme des espèces de vergetures. Les frottement peuvent aussi désépaissir le collant par endroit comme par exemple si vos cuisses se touchent. Après ces soucis là ne sont pas visibles normalement mais bon le but étant d’avoir une seconde peau pour ne pas avoir froid...ils iront vite à la poubelle. Perso, je recycle mes collants filés/abîmés chez H&M; vous donnez 3 habits peu importe leurs états et en retour vous repartez avec une carte de réduction de 15% pour un prochain achat (hors promo en cours). Pour les vêtements en bon état, je préfère les glisser dans les bennes à vêtements.

Si vous avez des conseils sur les collants, laissez vos commentaires ! Je suis preneuse.

Partager
Laisser un commentaire