Grossesse connectée : ma sélection de sites et applications

28 Novembre 2020 #Grossesse # Maternité #Test

En cette période spéciale de “coronavirus”, on a beau dire c’est quand même bien sympa que d’avoir Internet. Il existe plein de sites et d’applications liés à la maternité ! De mon côté, pour mon suivi et pour l’arrivée de mon asticotte, je dirai que j’ai utilisé principalement :

Babycenter pour le suivi de grossesse

Une application au top qui vous permet de suivre votre grossesse semaine après semaine. Vous avez la possibilité de passer via le site babycenter.fr mais je trouve cela plus simple et  plus ergonomique (et glamour) de passer par l’application mobile. Bref, depuis l’application, vous avez des articles pushés tous les jours qui correspondent vraiment à ce que l’on vit quand on est enceinte je trouve. En tout cas, pour ma part, ils étaient vraiment synchronisés avec ce que je vivais.

Alors pourquoi avoir utilisé cette application et pas une autre, je dois avouer qu’avant de l’installer à chaque fois que je faisais une recherche sur Google et bien je tombais toujours sur le forum Babycenter. J’ai aussi regardé la note et le nombre de téléchargements sur Google Play bien évidemment et j’ai quand même tenté une autre application Grossesse + (qui dépasse le million de téléchargements) mais je dois dire qu’elle ne m’a pas emballée. J’ai trouvé ça étrange de choisir le physique de son bébé et ils demandaient beaucoup d’informations à l'inscription.

Pour en revenir à Babycenter, chaque semaine, sur la page d’accueil de l’application, vous avez des informations précises qui restent, bien entendu des moyennes, sur la taille et le poids de votre bébé ainsi que des informations quant à son évolution mais aussi la vôtre. Vous avez également le décompte en jours restants jusqu’à la date du terme prévisionnel. C’est une application “très visuel”. Le poids de votre bébé est illustré par un légume ou un fruit, ce n’est pas original mais ça reste plutôt rigolo. Vous avez donc un article par jour qui est mis en avant aussi sur la home et une vidéo sur l’évolution du fœtus sur quelques semaines. Il existe plusieurs outils/accès comme le forum appelé "club naissance”, les outils mis à disposition photo du ventre dit “self bidou”, un guide des prénoms ou encore le chronomètre pour compter les contractions en fin de grossesse qui annonce le travail (enfin l’accouchement) !

Tout ça pour vous dire que je l’ai trouvée ludique et assez complète pour l’utilisation que j’en fais. Que dire de plus, j’ai mis en place le widget sur un de mes écrans d'accueil de mon Samsung S10e. Ah, et vous recevez un mail chaque semaine quant à l’évolution de votre grossesse mais vous pouvez tout à fait vous désabonner.

Milirose pour créer une liste de naissance

Pareillement à Babycenter, il existe une multitude de sites pour créer une liste de naissance. Celle qui ressort le plus c’est mes envies. Vous avez aussi la possibilité de créer une liste via un magasin précis, je pense notamment à AubertBébé9, ou encore Orchestra.

J’avais envie d’être libre quant aux marques des produits mis dedans c’est pourquoi Milirose m’a semblé être une bonne solution. Je ne vous cache pas qu’au départ ça ne me tentait pas de faire une liste car j’ai l’impression de réclamer et je déteste ça sans compter que recevoir des cadeaux avant la naissance ça me travaille un peu : je suis trop superstitieuse. Après, j’ai plusieurs amies qui m’ont demandé ce que je souhaitais et je me suis donc laissée entraîner. Il faut dire que pour éviter les doublons ça n’est pas plus mal parce que bon devoir revendre sur Vinted ou LeBonCoin c’est bof. 

Je m’y suis mise au cours du 7ème mois de grossesse. Alors, je l’ai fait évoluer parce qu’au début on met des choses utiles mais on se rend compte que c’est plus stressant qu’autre chose car ce sont des éléments qu’on voudrait avoir pour la naissance. Ce qui vient à vous spécifier que le bémol de ce site c’est qu’on doit préciser la date prévisionnelle de naissance qui je le rappelle est “prévisionnelle”. On parle davantage de période de terme sachant qu’à partir de 37 semaines de grossesse tout peut arriver et bébé n’est pas considéré comme prématuré. Je trouve cela un peu anxiogène, en plus, de révéler la date calculée toujours dans ce trip de mauvaise augure. Bref, du coup, quand vous véhiculez le lien auprès de vos proches, ils doivent se dire que vous avez pris une avance folle je pense… J’ai réussi à mettre une date type 00/00/2020 et me suis donc résignée à mettre plutôt des éléments, je ne dirai pas “pas utiles” mais beaucoup moins urgents et oui moins utiles quand même. J’ai été aussi très “ouverte” dans mon texte adressé à mes proches en disant qu’il était tout à fait possible de prendre un article similaire mais au moins on voit le style que j’apprécie. J’ai mis des éléments à tous les prix aussi pour ne bloquer personne sachant que la personne qui réserve n’est pas tenue d’afficher son prénom c’est un peu comme le système des cagnottes Leetchi et compagnie.

Côté utilisateur, le pratique de cette liste réside je trouve en deux points :

- vous pouvez ajouter facilement via une extension sur votre moteur de recherche les produits que vous souhaitez à votre liste (c'est possible aussi depuis l'application = il y a un tuto),

- vous pouvez mettre en place un module cagnotte (soit RIB, soit compte Paypal) pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s’embêter à choisir et s’enquiquiner avec la livraison…

Sinon, j’ai bien aimé pouvoir personnaliser la liste avec une photo et  choisir les couleurs des boutons. La liste est agréable à l'œil, je trouve l’aspect visuel soigné. A noter qu’à chaque réservation de cadeaux, vous recevez un mail ce qui vous permettra de suivre et de remercier la personne concernée. Personnellement, je remercierai une fois l’asticotte née via faire-part histoire de faire une pierre deux coups :)

Vinted pour préparer la valise de maternité et l’arrivée de bébé

Je vous le dis d’emblée, je ne suis pas quelqu’un qui est gêné de prendre de l’occasion. Plus jeune, je faisais pas mal de brocantes pour chiner des habits, des bijoux… sans compter mes visites à Emmaüs quand j’ai eu mon premier chez moi. Il y a, bien entendu, l’idée de payer moins cher mais c’est aussi un véritable plaisir. J’ai cette impression de flairer la bonne affaire, de trouver un trésor. Vous l’aurez compris il y a l’achat et la démarche sans compter l’argument écologique que beaucoup vous dirait en premier, à savoir, non à la surconsommation .Internet a permis le véritable essor de l’occasion, il y a le bon vieux LeBonCoin, des sites de donations (comme Geev) mais c’est vrai que j’aime bien Vinted (peut-être à cause du matraquage publicitaire à la TV!), je trouve, en tout cas, que pour les “bébés” il y a un choix terrible (fringues, jouets, accessoires…). Du coup, ça a été une évidence que de constituer le trousseau de mon asticotte sur Vinted. Pas mal de personnes vendent du neuf car ils ont reçus des cadeaux qu’ils n’ont pas apprécié ou pas adaptés au moment où ils ont été offerts ou encore portés une fois (je pense notamment aux habits “naissance”) ; et, comme je vous le disais j’achète d’occasion mais j’aime quand c’est nickel. J'ai d'ailleurs pris la liberté de mettre des produits neufs repérés sur Vinted dans ma liste de naissance.

Sinon, sachez que j’utilise autant le site que l’application pour mes achats et ventes. Seul hic, c’est que je trouve que les filtres de recherche ne sont vraiment pas terribles. Ils manquent de précisions. En effet, à chaque ventes et/ou achats, on peut laisser une évaluation au vendeur/acheteur et je m’y fie beaucoup. L’état des habits n’est pas forcément bien visibles sur photo ou tout simplement parce que le vendeur peut indiquer “très bon état” alors que vous quand vous recevez l’article vous vous dites plus “satisfaisant” car tout bouloché par exemple. En somme, l’état est très subjectif… Pour en revenir aux évaluations, les commentaires permettent ainsi de se faire une idée sur la qualité des articles et le fait qu’il n’y ait pas de filtre quant au nombre de commandes, aux notes … la recherche devient plus longue. J’ai eu donc droit à quelques mauvaises surprises. Et clairement, quand je n’aime pas ou que je ne trouve pas cela dans un état correct : hop, je revends en prenant le soin de tout laver. Certains vous envoient parfois des habits non lavés, je trouve ça super gênant mais bon hein ! Bref, j’ai chiné des pyjamas, des gigoteuses, des bodies, … à prix cassés type 1 euro et même parfois moins car certains vendeurs appliquent des réductions en fonction du nombre d’articles pris dans leur dressing ! Après, oui, il faut amortir avec les frais de "protection acheteur" de Vinted et les frais de livraison, c’est en partie pour cela que j’essaye de commander plusieurs articles dans un même dressing. Une chose est sûre, je revendrai tout aussi afin que ça profite à d’autres enfants et que ça n’encombre pas mes placards ! Il paraît que ça pousse vite les chtits bébé :)

Amazon

Oui, j’avoue tout, j’ai acheté plein de choses sur Amazon que ce soit pour l’asticotte ou moi-même, depuis mon canapé, c'est tellement simple. J’ai, bien sûr, craqué pour l’essai Amazon prime qui m’a permis de bénéficier de la livraison en 1 jour sur une multitude d’articles (et de regarder accessoirement des films et séries). Ils sont forts chez Amazon, ils ont le don de vous offrir 5 euros, par-ci par-là, à partir de 20 euros / 25 euros sur tel rayon sans compter que vous avez aussi votre CB qui est enregistrée alors… Par contre, à l’heure où je vous écris je l’ai supprimée ! C’est que si vous vous faites pirater votre compte, bonjour les dégâts.

Bebeboutik ventes privées pour bébé et enfants de 0 à 12 ans

LE site de ventes privées dédié à l’univers bébé, je n’ai pas encore acheté dessus donc je ne peux que vous en parler furtivement mais je pense clairement craquer un jour. Les prix sont très attractifs. En ce qui concerne les frais de port, j’ai fait quelques simulations, il vaut mieux commander chez une même marque/vente en cours sinon ça multiplie vos frais de port ce qui rend beaucoup moins valables les ristournes faites sur les articles !

Fairepartmoinscher pour réaliser ses faire-parts de naissance

J’ai zieuté pas mal sur Internet pour voir où réaliser les faire-parts de naissance et je pense opter pour celui-là donc n’hésitez pas si vous avez déjà tester à m’envoyer un petit mot via le formulaire pour me donner votre avis. J’ai vu que les prix étaient très attractifs, je pense tout de même faire appel à Photobox ou autre pour faire des magnets pour les proches. J’ajouterai mon avis en décaler après utilisation si je passe par ce site.

En conclusion, vous l’aurez compris, 3 sites se dégagent véritablement, Babycenter pour le suivi de grossesse, Milirose pour la liste de naissance et Vinted pour les achats. J’espère que mon avis vous aidera dans vos choix :)

Partager