Découvrir les plus beaux villages du Lot en une semaine

14 Septembre 2018 #Voyages

Une destination peu commune

Pour la plupart d’entre nous, les vacances d’été riment avec “chouchous, beignets, boissons fraîches” sur une plage de sable…
Cette année avec Roméo, nous en avons décidé autrement. On souhaitait casser les clichés et pour faire des plus originaux notre destination ne serait pas la montagne mais la campagne !
L’occasion pour nous de respirer l’air pur, s’éloigner de la pollution de la ville et ouvrir nos chakras à la nature.
Ainsi, après mûres réflexions et notre goût pour la pierre, nous avons choisi d'aller dans le Lot (46), qui fait parti de la région de l’Occitanie. Ce département blotti entre la campagne limousine et le soleil toulousain regorge de villages plus magnifiques les uns que les autres. Le canard y est roi (dans l’assiette) ! On y trouve aussi beaucoup de spécialités à base de noix.
Le Lot est traversé par les rivières du Célé et du Lot (bien évidemment), ce qui le rend très agréable pour les personnes (comme nous) appréciant faire du canoë et autres activités aquatiques.

Un hébergement au coeur du Lot

Pour nos visites et après avoir observé une carte, nous nous sommes décidés à dormir proche de Figeac : une situation géographique idéale pour vadrouiller dans le département.
Loin des 1500 euros par semaine pour un logement riquiqui en plein mois d’août, nous avons opté pour une location de particulier à particulier sur Abritel au Gîte de la cazelle du Causse pour un montant de 326 euros du samedi au samedi.
Une location charmante de 30m2 de plain-pied avec un jardinet, un barbecue au charbon, une terrasse pour manger dehors (et aussi prendre l’apéro) ! Ce gîte était sans prétention avec un équipement vieillissant mais efficace. La location similaire mitoyenne n’était pas occupée lors de notre semaine de vacances. Ce qui est un réel plus quand vous écoutez de la musique dehors.  Léon le chat, était aussi heureux que nous car sa présence était acceptée sans supplément.

Il a pu gambader dans l’herbe sans craintes. Enfin, Léon avait peur des chevaux. C’est à savoir : la location est voisine d’un centre équestre ce qui amène quelques bébêtes volantes.
Pour ravitailler votre frigo, vous pouvez compter sur un Intermarché et un Aldi à moins de 2 Km. Ils sont côte à côte, non loin d’un Mc Donald’s (nota bene destinée aux adeptes).

La voiture indispensable (mea culpa : pas très nature)

Pour s’y rendre nous avons pris la voiture, sachez tout de même que Figeac est desservie par une gare et qu’il existe un bus gratuit qui relie plusieurs quartiers de la ville. Comme énoncé dans mon titre, je dois l’avouer la voiture est le plus efficace pour se déplacer. En effet, pour atteindre des destinations telles que Rocamadour ou Saint-Cirq Lapopie, il faut compter 45 Km.

Planification de notre semaine de découvertes

Une étape primordiale à faire arrivé à destination : les courses ! Et non, vous vous méprenez... avec Roméo, la première chose qu’on fait quand on voyage c’est se rendre à l’office de tourisme (en ayant bien entendu vérifié les horaires avant, ça serait balaud que ce soit fermé).
Après avoir fait le tour des prospectus disponibles, nous avons questionné la jeune femme à l'accueil sur les marchés du coin et les endroits où il était possible de faire du canoë avec notre propre matériel. Elle nous a indiqué qu'il y avait peu d'eau dans le Célé et n'avait pas l'air de savoir où l'on pouvait pagayer. 
Sortis de l'office de tourisme, il était temps de faire les courses pour la semaine, car important, les supermarchés sont fermés le dimanche. Il faut donc prévoir le coup dès son arrivée le samedi !
En rentrant nous nous sommes paluchés l’ensemble des prospectus et avons convenu d’un planning souple afin de ne pas enchaîner les visites sans profiter de l’instant présent en pensant au suivant.

Premières escapades à la découverte du Lot

Le samedi étant chargé par le voyage, notre excursion à l’office de tourisme et les courses, le dimanche a commencé par une grasse matinée bien méritée. Puis, nous nous sommes mis en condition pour démarrer nos balades à travers le Lot.

Nous avons tout d’abord découvert le village de Lacapelle-Marival et son beau château. Il faisait un temps magnifique et caniculaire près de 40° !!

Après avoir arpenté le village, nous avons pris la direction d’Assier pour admirer un second château splendide.

Ensuite, on a fait un saut au village de Cardaillac.

Le soir venu, nous avons mangé au Flunch de Figeac. On a été appâtés par la formule moules frites à volonté à 8.95 euros par personne.

Poursuite de nos visites à Brengues

Lundi, c’est parti pour une nouvelle journée dans le Lot ! Avec cette chaleur, nous avons décidé de nous rendre à Brengues, un village attractif pour les touristes grâce à la présence d’un camping donnant directement sur une plage au bord du Célé. Il est possible de louer un canoë ou tout simplement de profiter d’une baignade. Le Célé était assez bas au vu des températures caniculaires. L’eau ne montait pas plus qu’au niveau des genoux. Après avoir fait trempette, nous nous sommes baladés sous le soleil ardent sans oublier la panoplie chapeau, lunettes, et crème solaire.

Le soir, nous avons fait des infidélités au Lot en nous rendant à Flagnac, commune de l’Aveyron (12).
Chaque année depuis 1982, Flagnac raconte l’histoire de son village à travers un spectacle pyrotechnique et deux personnages qui sont Marinou et Jeannou. Celui-ci attire 20 000 spectateurs par an ! Une organisation de maître y est règne. Dès l’entrée du village, le parcours est fléché vers un parking un peu en retrait du centre. Une fois garé, il faut compter une dizaine de minutes pour rejoindre à pied le centre. Une multitude de marionnettes y sont installées dans les rues... qui je l’avoue font un peu peur.

Une fête de village a lieu en amont de la représentation (snack, concert). On a pu écouter Duo à deux : deux jeunes hommes plein d'enthousiasme passant de chansons récentes à moins récentes en se les appropriant totalement : un vrai plaisir pour l’oreille.
Puis, on s’est mis en route pour le spectacle. Les places sont numérotées par rangée donc il vaut mieux arriver en avance !
Pour vous résumer en quelques lignes ce spectacle, Marinou et Jeannou, des personnes âgées, y content (avec l’accent) leurs souvenirs d’autrefois à des enfants. Leurs souvenirs sont présentés sous forme de fresques vivantes. Les effets pyrotechniques et numériques sont surprenants. Je ne m’attendais pas à voir un spectacle d’une telle qualité dans un petit village. Ce qui explique la foule qui se déplace pour venir le voir.

Le premier tableau du spectacle m’a bluffée, je ne préfère pas vous en dire plus au risque qu’on me nomme “la spammeuse”. Seul point négatif à cette soirée, j’ai trouvé qu’il y’avait pas mal de longueurs dans le récit. Par moment, on lâche un peu notre attention.

Et hop à l’eau, direction le Lot

Mardi fut le grand jour, on a décidé de tester notre propre canoë. Je ne vous le cache pas, j’avais moins de craintes sur le canoë que sur l’endroit où l’on pouvait en faire. Nous avons appelé l'office de tourisme pour avoir davantage d'informations pour savoir où pagayer. Les réponses étaient assez vagues… (oh oh oh, joli jeu de mots)
Nous avons pu comprendre que cela était possible sur le Lot entre les deux ponts sur la route de Figeac à Capdenac non loin d’une location de canoës et de pédalos (= pas de courant). Nous n’avons pas pu en profiter longtemps car des gros orages étaient attendus et le vent s’est mis à souffler mais qu’est-ce-que c’était bien !

D’ailleurs, il a fait si moche ce jour-là que le concert gratuit Violons Barbares organisé en soirée à Figeac s’est déroulé en intérieur. Quelle belle surprise que de découvrir ce groupe : un mélange plein de saveurs comme si leur musique était une recette. Je vous conseille vraiment d’écouter quelques morceaux. Je suis incapable de vous indiquer le nombre de retours sur scène qu’ils ont fait à la fin du concert tant le public a apprécié.

Les incontournables du Lot

Mercredi, nous sommes partis en vadrouille sur la journée ! On a commencé par Cahors, son marché et son magnifique pont. A noter que le stationnement est gratuit quand vous vous garez après le pont/hors hypercentre.

Pour Saint-Cirq Lapopie, en terme de parking, le tarif varie en fonction de sa localisation. Nous avons payé 5 euros pour la journée et rejoint le centre à pied en quelques minutes. C’est un joli village mais bien trop touristique, la foule lui enlève beaucoup de son charme...

Sur le retour, une halte s’imposait pour admirer le château de Cénevières : sublime.

Immersion dans une cité médiévale

Jeudi, visite de Rocamadour, je me demande même si ça n’est pas pour découvrir ce village que nous avons choisi le Lot comme destination. Il ne faisait pas très beau mais nous en avons pris plein les yeux. Pour le parking, comptez 7 euros pour la journée. Après avoir pris un nombre incalculable de photos et gravi la “montagne” de Rocamadour, nous avons mangé au restaurant du château. J’en profite pour vous préciser qu’il faut être un peu sportif car la montée est plutôt impressionnante. Sachez que vous pouvez prendre l'ascenseur qui lui est payant tout comme les toilettes.

Le restaurant du château est situé donc tout en haut (il y a un parking). Le personnel était à nos petits soins et le repas était succulent.

Menu rapide midi - 18,60€ - Feuilleté de chèvres chauds au magret fumé, salade aux noix et Tarte fine aux pommes servie tiède.

Nous gardons un bon souvenir de Rocamadour même si ce village en pleine période nous a donné l’impression d’une véritable attraction. Les wc, l’ascenseur, le parking = payants, le monde et le nombre affolant de boutiques souvenirs nous ont un peu sauté au visage. Je vous conseille de le visiter hors période scolaire, j’imagine que cela doit être plus calme.

Promenade à Figeac et fête à Foissac

Vendredi a été une journée assez décontractée, nous avons mangé dans le restaurant La Strada. Roméo a beaucoup apprécié sa pizza 4 saisons quant à moi je suis plus mitigée. Une pancarte indiquait “jus de fruit naturel”, je ne pensais pas qu’on arriverait avec un jus industriel en bouteille. Le personnel était agréable, cependant le service était (très) lent. J’ai pris des moules qui étaient bonnes mais mal lavées (vive les cailloux/morceaux de coquillages sous la dent).

On souhaitait, avant de se rendre à la fête du village de Foissac, visiter la grotte mais finalement les heures sont passées trop vite.
La fête était très bien organisée avec la présence d’un grand snack et d’une scène. Nous avons pu entendre un concert de Candido et Cécilia. Cécilia a une jolie voix, la musique était entraînante et nous faisait voyager en plein coeur du Mozambique. J’ai trouvé dommage que cette fête n’ait pas amenée davantage de public. Nous étions peu nombreux au vu de tous les efforts fournis par le village.

Une semaine passée à la vitesse de l’éclair

Samedi : c’est le départ ! Roméo et moi avons fait le ménage pendant que Léon faisait sa dernière escapade dans le jardin. Le propriétaire du gîte est venu pour réaliser l’état de sortie et nous rendre la caution de 200 euros. On a échangé sur nos visites et l’attractivité de la région. Nous n’avons pas eu le temps de tout faire comme le Gouffre de Padirac ou encore le Lac de Tolerme. Mais, le moment était venu de repartir ...et de faire rentrer Léon dans sa boite !

Mon avis sur le Lot

Cible : Couple, amis, famille

Période la plus favorable : Printemps et été pour profiter de températures idéales

Activités : Visites culturelles, randonnées, accrobranche, équitation, activités aquatiques, festivals et fêtes de villages

En chiffre pour deux personnes :

  • 326 euros de location
  • 100 euros de courses alimentaires ( E.LECLERC, Aldi, Intermarché)
  • 100 euros de restauration ( 2 restaurants et 2 snacks)
  • 12 euros de parking ( 7 euros Rocamadour et 5 euros Saint-Cirq-Lapopie)
  • 15 euros Souvenirs ( sachets de croquants x2, sachet de noix pralinées, cartes postales x2)
    = 553 euros
    Auxquels il faut ajouter les frais de transports qui dépendent bien entendu de votre ville de départ et de votre moyen de locomotion.

Les +

  • Villages magnifiques 
  • Marchés au 1000 couleurs
  • Gastronomie (mets au canard, rocamadour, gâteaux au noix)
  • Budget raisonnable pour la période estivale

Les -

  • Voiture indispensable
  • Fréquentation des lieux touristiques
  • Animations présentes mais peu fréquentées

Ce que j’ai repéré pour vous :

Où dormir ?

Locations
Gîte la cazelle du Causse
Studio de la Halle

Hôtels
Hôtel des Bains
Chambres d'hôtes Les Pratges

Où manger ?

Restaurants
Restaurant du château
La Table de Marinette
La Table du Producteur
L'Ô à la Bouche

A faire !
Saint-Cirq Lapopie
Gouffre de Padirac
Lac de Tolerme
Rocamadour
Château de Cénevières
Château de Lacapelle-Marival
Spectacle de Flagnac
Marché de Cahors

Partager