Dame de Cœur : un spectacle flamboyant sur le parvis de Notre-Dame de Paris

Dame de Cœur : un spectacle flamboyant sur le parvis de Notre-Dame de Paris

25/10/18

C’est la deuxième année consécutive qu’a lieu le spectacle de la Dame de Coeur sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
En 2017, le spectacle a eu un tel succès que l’association Lux Fiat a réitéré en 2018 pour notre plus grand bonheur. Les représentations s’étalent sur une période d’une semaine. Cette année, elles étaient fixées du 18 au 25 octobre 2018.
Cette performance artistique incroyable est réalisée par la main de maître de Bruno SEILLIER qui a un sacré palmarès à son actif : Invalides, le Grand Palais, Carcassonne, ou encore Avignon.
Le spectacle est gratuit et se veut populaire. Pour pouvoir y assister, vous devez réserver votre place en ligne sur le site du spectacle. Sachez qu’il existe plusieurs créneaux par soir. Une telle gestion permet qu’on ne soit pas tous entassés au même moment et bien sûr répond aux questions de sécurité (vérification à l’entrée par des agents de sécurité).
Côté financier, c’est l’association Lux Fiat qui prend en charge la réalisation du spectacle grâce au mécénat. Pour information, le coût de revient par personne est de 5 euros. Ainsi, les soirs de spectacle, une quête libre est organisée par les bénévoles. Vous pouvez également faire un don en ligne et demander un reçu fiscal.

Un succès à la hauteur de la prestation

Près de 100 000 personnes étaient attendues pour la Dame de Coeur ! Je peux vous dire que quand nous y sommes allés, il y avait un monde fou ! Et pourtant, nous y avons été un soir en semaine. Pas de bol, il y avait des travaux sur le trottoir et la route du pont n’était pas barrée. Du coup, être dans la file d’attente était assez dangereux. Nos billets n’ont pas été bippés à l’entrée mais par contre nous avons dû présenter nos cartes d’identité. Mieux vaut donc prendre les devants et arriver en avance afin d’avoir la meilleure vue. Par ailleurs, il est demandé avant le début du spectacle de se lever afin que tout le monde puisse avoir une place sur le parvis. Je préfère vous le stipuler car cela peut être un inconvénient pour certains.

Un spectacle sublime

Dès les premières minutes du show, j’ai été totalement subjuguée par la beauté de ses 1001 lumières sur la cathédrale. La musique est envoûtante, le son est véritablement bien ajusté. On se croirait presque dans une salle de cinéma. L’histoire contée lors de la représentation met en avant la religion chrétienne, il fallait bien sûr s’y attendre. C’est que la projection se fait sur une cathédrale (et certes pas n’importe laquelle !). Cependant, les valeurs communes à chacune et chacun - croyant ou non croyant, sont reprises comme le partage et le fait d’être ensemble pour la paix.
Je vous conseille vivement de vous y rendre l’année prochaine et espère que mes images vous en donneront l’envie. Et oui, ça tremblote, je n'ai pas du matos de pro ! :(

Mon avis sur le spectacle de la Dame de Coeur

Cible : Couple, amis, famille

Adresse : Parvis de Notre-Dame de Paris - station Saint-michel

Période : Sur une semaine à partir de mi-octobre

Budget à prévoir : Gratuit

Les +

  • Un spectacle magnifique
  • La beauté du monument
  • La gratuité

Les -

  • L’organisation
  • La durée de la période des représentations

Partager
Laisser un commentaire