4 jours dans les Hautes-Alpes

26 Septembre 2018 #Voyages

Le goût de la montagne

Que faire pendant un pont ? Partir à la montagne évidemment ! Avec Roméo, on est fans des randonnées au grand air ! C’est pourquoi, nous avons profité d’un pont de mai prolongé pour partir à Briançon : une très belle ville fortifiée...et oui Vauban est passé par là !  Cette commune est idéalement située non loin de la vallée de la Clarée qui offre des paysages magnifiques.

Hébergement

En ce qui concerne l’hébergement, nous avons loué un appartement au coeur du centre historique à deux pas des rues piétonnes touristiques. Le logement était agréable et très bien équipé en “petits plus” : lave-vaiselle, lave-linge, jeux de sociétés, DVD.

Nos périples dans le coin :

Lac du Pontet

Avant notre arrivée à Briançon, nous avons fait une halte non loin du village de Villar-D’Arêne. Nous avons garé la voiture en contrebas et sommes partis à pied pour atteindre le Lac du Pontet. Nous avons mis un peu près 45 minutes. Vous pouvez monter plus haut en voiture, il y a deux parkings en remontant mais c’est plus sympa de marcher ! Le tout c’est bien sûr d’être bien équipé en fonction de la météo.

Lac Laramon

Pour pouvoir profiter pleinement, nous sommes partis à la journée pour randonner. Et nous avons bien fait ! En effet, nous avons un peu regretté de ne pas avoir pris nos raquettes. Il y avait encore pas mal de neige ce qui rendait la marche plus difficile. Les bâtons sont bien utiles dans ces conditions ! C’est un chemin plutôt fréquenté, nous avons croisé une dizaine de personnes lors de notre marche. Le lac Laramon était encore bien gelé, je vous laisse découvrir la beauté des lieux...

Vue sur le site du Laramon

Plan de Phazy

C’est par une belle journée ensoleillée que nous avons fait un saut dans la source d’eau chaude thermale de Phazy.  Vous avez le choix entre les bassins. Sachez que l'eau sera plus chaude au niveau de celui situé au plus près de la source, le plus en hauteur. Le cadre est magnifique. Pour ce qui est des bienfaits de la source sur notre santé… je ne peux pas vous dire :) Vertues ou pas, c’est une chose à faire quand vous êtes dans le coin.

Fontaine pétrifiante de Réotier

Non loin du plan de Phazy, vous pouvez vous rendre sur le site de la fontaine pétrifiante de Réotier. C’est incroyable ce que la nature a pu dessiner sur la roche. La fontaine se révèle être une véritable sculpture.

Sentier des marmottes

Pour les amoureux des animaux, le sentier des marmottes est un incontournable. Je n’avais jamais vu autant de marmottes de ma vie. C’est marmotteland : une balade facile et accessible à tous. Si vous souhaitez vous approcher au plus près de ces petites bêtes, je vous conseille d’apporter du pissenlit : elles en raffolent !

Restaurants

Parce que les vacances c’est aussi se faire plaisir, nous avons testé deux restaurants que je vous laisse découvrir.

Le Gavroche

Ce restaurant est dans la rue piétonne du centre historique. L’ambiance est plutôt romantique en dépit de l’odeur du fromage :) La décoration était soignée, les voûtes donne un certain cachet à la salle. Nous avons bien évidemment pris un classique : une raclette au fromage traditionnel pour 22 euros par personne. La serveuse était à nos petits soins. Nous avons été servis généreusement en salade, pommes de terre et charcuterie sans compter que le fromage était à volonté ! Autant vous dire que nous n’en avons pas demandé davantage ni pris de dessert. C’était gargantuesque, nous n’avions plus faim.

L’étage

Ce restaurant est situé, dans la même rue, pile en face du Gavroche ! Nous avons été un peu déçus sans doute qu'après le Gavroche la barre avait été placée haute. La décoration était plus moderne moins montagnarde.Le service laissait à désirer, nous avions pris la peine de réserver et en fait la table n’était même pas prête. On a pas mal attendu entre notre arrivé, la prise de commande et l’arrivée des plats. On avait opté pour une boîte chaude à 16,50 euros, plutôt bonne et joliment présentée. Roméo avait encore faim… ce qui s’est soldé en dessert par une profiterole géante pour lui et un thé gourmand pour moi !

Mon avis sur Briançon et ses alentours

Cible : Couple, amis, famille

Période la plus favorable : Temps stable, n’oubliez pas que vous prenez des risques à randonner par mauvais temps !

Activités : Randonnées, loisirs aériens,  découverte de la faune et de la flore des Hautes-Alpes

En chiffre pour deux personnes :

  • 255 euros pour l’hébergement
  • 44 euros pour une raclette au restaurant
  • 33 euros pour une boite chaude au restaurant
  • Gratuit, sentier des marmottes
  • Gratuit, baignade au plan de Phazy

Les +

  • Les paysages magnifiques
  • Les nombreux sentiers de randonnées
  • La gastronomie

Les -

  • Parking du centre historique de Briançon payant
Partager
Poursuivre la lecture