10 conseils pour se réapproprier son corps

10 conseils pour se réapproprier son corps

26/11/18

Variation de poids : reprenez confiance en vous !

La grossesse, la dépression, la prise de médicament … autant d'éléments qui nous amènent à avoir des variations de poids. La plupart du temps nous le vivons mal car en dehors de la sphère médicale notre entourage nous le fait remarquer. Cela peut passer par des “oh tu as mauvaise mine” ou littéralement des “faut manger tu sais” ou encore “dis donc tu te fais plaisir les week-ends”. Alors qu’au fond, on le sait, on ne varie pas de poids pour le fun ! Ces commentaires plus ou moins marqués agacent et ont un effet contre productifs. Ils peuvent ronger davantage le moral : un réel cercle vicieux.
Pour celles qui sont passées par là, je vous ai dressé 10 choses à faire pour avoir une image plus positive de vous. Je m’adresse davantage aux femmes car je trouve que notre société reste très dure à notre égard, ce qui est beaucoup moins marqué envers la gente masculine. Elle exerce une certaine pression sur le culte du corps et sur le fait que la Femme doit prendre soin d’elle. Je vous passe le blabla d’être féminine jusqu’au bout des ongles. Respirez ! A travers mes conseils (que je me donne à moi-même), je veux surtout que vous ne vous jugiez pas durement sous prétexte des commentaires extérieurs à cause de cette pression sociétale. On se juge déjà beaucoup nous-même c’est suffisant, nan ?

1 - Mettez la balance de côté plus de 3 jours et allongez jusqu’à 5 jours ! Vous pouvez le faire j’en suis sûre ! Et puis, entre nous du jour au lendemain (sans jeu de mots), votre corps physiquement ne change pas ! Enlevez-vous cette pression du poids.

2 - Organisez-vous une journée ou au moins une demi-journée cocooning par mois. Pas besoin nécessairement d’aller en SPA mais faites-vous du bien : gommage, masque, manucure, pédicure ! Prenez un moment rien que pour vous toute seule.

3 - Regardez-vous dans un miroir et notez 5 choses que vous n’aimez pas. En face de chaque élément, prenez le soin d’apporter une solution. Attention, je ne parle pas de mettre en face de “j’ai des grosses fesses” = ”liposuccion” même si certes la chirurgie esthétique est parfois réparatrice pour certaines d’entre nous quand le complexe a atteint des sommets ! Toujours est-il que moi je préconise le soft hein ! Donc en parallèle, ça sera plus “mettre en valeur une partie de mon corps que j’aime pour détourner le regard”, ça peut être la poitrine, de longues jambes…

4 - Faites un saut à la piscine c’est le meilleur moyen de vaincre ses complexes. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous prendrez conscience qu’on est tous pareils et ça fait du bien. Après les stars sont les stars : elles ont tout pour prendre soin d’elle H24. Vous, votre coach personnel c’est vous.

5 - Mettez-vous au sport si ça n’est pas déjà fait et de manière régulière ! Je vous conseille d’opter pour des sports cardio, ça permet de se défouler ! Ensuite, la pratique du pilate ou du yoga détend (corps et tête), votre esprit se focalise sur les mouvements, ce qui permet de lâcher prise. Bien sûr, le sport mince ou dodu, c’est aussi une manière de se sentir mieux avec un corps plus ferme.

6 - Maquillez-vous, pas nécessairement beaucoup, mais avoir un joli teint donne tout de suite bonne mine. Et quand on voit qu’on a bonne mine, on se sent d’attaque pour affronter la journée ! Pour celles qui ne sont pas fans du maquillage, une bb crème et une couche de mascara suffit pour donner un coup de pep’s.

7 - Exprimez-vous ! Si une personne de votre entourage vous critique quant à votre physique, dites-le ! Je ne vous dis pas de sortir les gants de boxe mais c’est important de dire ce que vous ressentez car sinon vous allez ressasser. Si vous n’arrivez pas à le faire, pensez bien que ce n’est pas le commentaire d’UNE et unique personne qui compte. Les paroles peuvent faire mal mais re-la-ti-vi-sez.

8 - Cuisinez ! Ca peut paraître bizarre mais que ce soit de la prise ou perte de poids, le fait de cuisiner vous fera du bien. Il faut dompter tous ces aliments ! Prenez le soin et le temps de choisir vos produits. Surfez sur le net pour trouver des idées de recettes, il y a tellement de sites de cuisine ! Le tout c’est de cuisiner en fonction de son régime alimentaire. Vous n’êtes ni dans Koh Lanta ni dans un Super Size Me. Une vie saine c'est une vie avec un régime alimentaire équilibré. Si vous êtes suivi par un nutritionniste, n'hésitez pas à le solliciter.

9 - Faites-vous une session reine du shopping dans votre dressing ! Triez les pièces qui vous mettent en valeur et habillez-vous en fonction de votre morphologie. Trouvez une tenue où vous vous sentez belle. Vous avez du ventre, privilégiez des vêtements droits au niveau de votre taille. Si vous avez la taille fine et des hanches larges, mettez davantage des hauts cintrés, et robes/jupes trapèzes. Et puis, après tout, vous vous sentez bien dans une tenue qui n’est pas faite pour votre morpho : mettez-là. Pensez à vous faire plaisir à vous, mais ne vous cachez pas dans une robe sac ou un jogging !

10 - Sortez, faites de nouvelles rencontres en intégrant un club DIY ou autre : le tout est de sortir de votre cercle habituel. Les gens ne vous connaissant pas avant votre variation de poids, vous serez plus à l’aise. C’est avec une attitude positive que vous reprendrez du poil de la bête et arriverez à accepter votre corps et / ou atteindre vos objectifs.

Aimez-vous, tout le monde ne vous juge pas ! Prenez du recul et donnez-vous des objectifs pour vous booster et profiter pleinement du quotidien.

Partager
Laisser un commentaire